Aller au contenu principal
Fermer

Air Liquide confirme ses objectifs 2025 après une hausse de 7,2% de son bénéfice net au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 29/07/2025 à 08:21

( AFP / KIRAN RIDLEY )

( AFP / KIRAN RIDLEY )

Le groupe français de gaz industriels Air Liquide a confirmé mardi ses objectifs financiers pour 2025, après une hausse de 7,2% de son bénéfice net et de 2,6% de son chiffre d'affaires au premier semestre.

De janvier à juin, Air Liquide a réalisé un bénéfice net de 1,8 milliard d'euros et 13,72 milliards d'euros de ventes, porté par "des moteurs de croissance diversifiés, notamment dans les secteurs de l'électronique et de la transition énergétique" et "le fort dynamisme" du secteur de la santé.

Le groupe a confirmé prévoir d'"augmenter de nouveau sa marge opérationnelle" hors effet énergie, "une croissance du résultat net hors opérations exceptionnelles et significatives" et une "progression de 200 points de base de sa marge opérationnelle" d'ici fin 2026, selon son communiqué.

Le directeur général du groupe François Jakow s'est félicité de la "robustesse du modèle d'affaires" d'Air Liquide, basé sur des installations d'unités de production de gaz directement chez ses clients, sites pétrochimiques, usines, salles blanches d'électronique, ou hôpitaux.

"Représentant 4,1 milliards d'euros, les opportunités d'investissement à 12 mois sont stables", a-t-il dit en soulignant le "nouveau record" de portefeuille de projets du groupe, à 4,6 milliards d'euros, soit 80 projets d'investissement répartis dans le monde entier.

"Plus de 40% d'entre elles concernent la transition énergétique, et environ un tiers est lié au secteur des semi-conducteurs", que le groupe considère comme l'un de ses moteurs de croissance.

Air Liquide a notamment confirmé début juillet deux projets de grande taille aux Pays-Bas pour produire de l'hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe: le projet ElyGator, un électrolyseur d'une capacité de 200 megawatts à Maasvlakte dans le port de Rotterdam, et la création d'une coentreprise à parts égales avec TotalEnergies pour la construction d'un électrolyseur de 250 MW.

Au premier semestre, les principaux démarrages d'activité ont notamment porté sur sept unités de production de gaz pour l'industrie électronique en Asie, ainsi qu'une unité de production de molybdène en Corée du Sud, une unité de séparation des gaz de l'air pour ExxonMobil à Singapour, et un centre de remplissage d'hydrogène en Chine.

Valeurs associées

169,320 EUR Euronext Paris +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet au départ de la Marche de la liberté organisée en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, à Paris, le 9 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 17:50 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.700 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté", reliant ensuite tous les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes et blessaient des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...